Partenariat IC LETI – LIMATECH
L’innovation
Lauréat d’Airbus Development et sélectionné parmi les 10 startup les plus innovantes de France par le MIT EmTech 2017, Limatech conçoit et fabrique la prochaine génération de packs batterie pour le marché aérospatial et défense.
En partenariat R&D avec l’institut LETI, la PME a mis au point des batteries au lithium conformes aux normes de fiabilité de sécurité aéronautiques (DO 160 et DO 311a). Parmi les plus importantes : protections à la cellule contre les surtensions et sous-tensions, les décharges profondes et court- circuits ; optimisation de la durée de vie des cellules (9 ans) ; utilisation dans les plages de température négatives ; détermination des modes de défaut par capteurs ; communication et maintenance à distance.
Le besoin
La problématique aéronautique civile et défense est d’obtenir un gain de poids et de volume du pack batterie tout en maintenant la puissance nécessaire à l’autonomie en vol. Les batteries lithium développées conjointement par Limatech et IC LETI répondent parfaitement à ce besoin.
Le partenariat
L’IC LETI développe des composants électroniques de puissance et mets à disposition les PME sa plateforme d’intégration de composants MEMS ou GaN pour les systèmes embarqués aéronautiques.
Dans le cadre du partenariat avec Limatech, le laboratoire a transféré son savoir-faire pour le développement de systèmes embarqués du type Battery Monitoring Systems (BMS).
« C’est la première fois que nous appliquons notre savoir-faire en BMS à la fois pour l’industrie aéronautique et pour une start-up non issue de nos laboratoires. L expérience a été enrichissante et fructueuse, le BMS que nous avons perfectionné a permis d’accroitre de 20% l’autonomie des batteries de Limatech ».
Philippe Liatard, Chargé d’Affaires CEA-LETI