Ingénierie at Lyon
Nouvelles architectures d'aéronefs / Aéroélasticité
Centres de recherche : LTDS Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes et LMFA Laboratoire de Mécanique des Fluides et Acoustique
Responsables : Jean-Luc LOUBET LTDS ; Christophe BAILLY LMFA
Contact Lilian MARTINEZ, lilian.martinez@ingenierie-at-lyon.org
Importance des équipes : 15 personnes
Publications : 2021 – Effect of gear topology discontinuities on the nonlinear dynamic response of a multi-degree-of-freedom gear train ; Adrien Mélot, Youness Benaïcha, Emmanuel Rigaud, Joël Perret-Liaudet et Fabrice Thouverez.
Ingénierie at Lyon
Centres de recherche : LTDS Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes, LMFA Laboratoire de Mécanique de Fluide et Acoustique
Responsables : Jean-Luc LOUBET LTDS ; Christophe BAILLY LMFA;
& Contact Lilian MARTINEZ, lilian.martinez@ingenierie-at-lyon.org
Importance des équipes : 15 personnes
Publications : 2021 – Effect of gear topology discontinuities on the nonlinear dynamic response of a multi-degree-of-freedom gear train ; Adrien Mélot, Youness Benaïcha, Emmanuel Rigaud, Joël Perret-Liaudet et Fabrice Thouverez.
ONERA
Centres de recherche : Département Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique
Unité ADSE Aéroélasticité et dynamique des structures expérimentales
Unité CLE Conception et production de logiciels pour les écoulements fluidiques
Responsables & Contact : Philippe BEAUMIER, Directeur Programme Aéronautique, philippe.beaumier@onera.fr
Expertises : La mission de haut niveau du département DAAA « Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique » est de préparer au profit de l’industrie des réponses technologiques pour améliorer les performances Aérodynamique, Aéroélastique et Acoustique des aéronefs, et répondre aux enjeux de compétitivité, aux besoins sociétaux, environnementaux et de défense. Pour répondre à cette mission, les objectifs du département sont les suivants :
• Comprendre les phénomènes physiques en Mécanique des Fluides, ainsi que les interactions fluide-structure ;
• Développer des méthodes de diagnostic des écoulements et proposer des modélisations avancées (turbulence, transition…) ;
• Développer des méthodes de modélisation de la structure au niveau de la macro-échelle ;
• Améliorer les prévisions expérimentales et numériques de la dynamique du vol en limiate de domaines ;
• Etudier et développer des méthodes numériques et des architectures de logiciels pour simuler la complexité et prendre en compte l’analyse multidisciplinaire ;
• Développer des logiciels validés par l’expérience pour prévoir les écoulements, les mouvements de structure, et le rayonnement acoustique (souffleries de recherche, direction des souffleries) ;
• Proposer et étudier de nouvelles technologies et des configurations innovantes d’aéronefs et évaluer les performances aérodynamiques, aéroélastiques et acoustiques associées.
Importance des équipes : 200 Personnes
14 unités de recherche
Logiciels de simulation aérodynamique, aéroélasticité, acoustique, elSA, SONICE, PROLB, FASR-NS, CODA, Laboratoire de vol libre de drones, souffleries et bancs tournants hélices, soufflerie aéroacoustique, lasers, vélocimètres, moyens optiques, bancs et vérins.
Publications : 2020 : 51 articles ; 54 présentations en congrès ; 13 thèses
Projets en cours :
1. Aéroélasticité
2. Dynamique des écoulements libres
3. Acoustique : sources, propagation et impact
4. Contrôle des écoulements
5. Simulation et calcul intensif
6. Conception et optimisation multi fidélité
7. Ecoulement hypersonique
8. Dynamique des écoulements pariétaux
9. Méthodes numériques
10. Exploitations des données expérimentales et numériques
11. Développement de techniques de mesures et de montages expérimentaux
ONERA
Centres de recherche : Département Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique
Unité ADSE Aéroélasticité et dynamique des structures expérimentales
Unité CLE Conception et production de logiciels pour les écoulements fluidiques
Responsables & Contact : Philippe BEAUMIER, Directeur Programme Aéronautique, philippe.beaumier@onera.fr
Expertises : La mission de haut niveau du département DAAA « Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique » est de préparer au profit de l’industrie des réponses technologiques pour améliorer les performances Aérodynamique, Aéroélastique et Acoustique des aéronefs, et répondre aux enjeux de compétitivité, aux besoins sociétaux, environnementaux et de défense. Pour répondre à cette mission, les objectifs du département sont les suivants :
• Comprendre les phénomènes physiques en Mécanique des Fluides, ainsi que les interactions fluide-structure ;
• Développer des méthodes de diagnostic des écoulements et proposer des modélisations avancées (turbulence, transition…) ;
• Développer des méthodes de modélisation de la structure au niveau de la macro-échelle ;
• Améliorer les prévisions expérimentales et numériques de la dynamique du vol en limiate de domaines ;
• Etudier et développer des méthodes numériques et des architectures de logiciels pour simuler la complexité et prendre en compte l’analyse multidisciplinaire ;
• Développer des logiciels validés par l’expérience pour prévoir les écoulements, les mouvements de structure, et le rayonnement acoustique (souffleries de recherche, direction des souffleries) ;
• Proposer et étudier de nouvelles technologies et des configurations innovantes d’aéronefs et évaluer les performances aérodynamiques, aéroélastiques et acoustiques associées.
Importance des équipes : 200 Personnes
14 unités de recherche
Logiciels de simulation aérodynamique, aéroélasticité, acoustique, elSA, SONICE, PROLB, FASR-NS, CODA, Laboratoire de vol libre de drones, souffleries et bancs tournants hélices, soufflerie aéroacoustique, lasers, vélocimètres, moyens optiques, bancs et vérins.
Publications : 2020 : 51 articles ; 54 présentations en congrès ; 13 thèses
Projets en cours :
1. Aéroélasticité
2. Dynamique des écoulements libres
3. Acoustique : sources, propagation et impact
4. Contrôle des écoulements
5. Simulation et calcul intensif
6. Conception et optimisation multi fidélité
7. Ecoulement hypersonique
8. Dynamique des écoulements pariétaux
9. Méthodes numériques
10. Exploitations des données expérimentales et numériques
11. Développement de techniques de mesures et de montages expérimentaux
Nouvelles architectures d'aéronefs / Acoustique
Carnot CETIM
Centres de recherche : Carnot CETIM, pôle MCO (Mesures et Objets Connectés)
Responsables & Contact : Jeremy VIALE, jeremy.viale@cetim.fr
Importance des équipes : 10 personnes
Expertises : Puissance des moyens
Carnot CETIM
Centres de recherche : Carnot CETIM, pôle MCO (Mesures et Objets Connectés)
Responsables & Contact : Jeremy VIALE, jeremy.viale@cetim.fr
Importance des équipes : 10 personnes
Expertises : Puissance des moyens
Carnot ESP
Centres de recherche : CEVAA
Responsables & Contact : Nicolas MERLETTE, n.merlette@cevaa.com
Importance des équipes : 20-30 personnes
Expertises : Maitriser les sources de bruits et vibrations et améliorer la fiabilité des systèmes.
Le CEVAA propose des moyens d’essais dans les domaines du choc, des vibrations, de la fiabilité et de l’acoustique pour aider les industriels à faire progresser la performance du confort acoustique et vibratoire et accroitre la sureté de fonctionnement des systèmes embarqués.
Projets en cours : Développement et évaluation des performances aéro-acoustiques dans les conduits : réaliser des caractérisations des performances acoustiques en présence d’un écoulement d’air jusqu’à 100m/s, développement de solutions d’absorption innovantes dans le secteur de l’aéronautique.
Carnot ESP
Centres de recherche : CEVAA
Responsables & Contact : Nicolas MERLETTE, n.merlette@cevaa.com
Importance des équipes : 20-30 personnes
Expertises : Maitriser les sources de bruits et vibrations et améliorer la fiabilité des systèmes.
Le CEVAA propose des moyens d’essais dans les domaines du choc, des vibrations, de la fiabilité et de l’acoustique pour aider les industriels à faire progresser la performance du confort acoustique et vibratoire et accroitre la sureté de fonctionnement des systèmes embarqués.
Projets en cours : Développement et évaluation des performances aéro-acoustiques dans les conduits : réaliser des caractérisations des performances acoustiques en présence d’un écoulement d’air jusqu’à 100m/s, développement de solutions d’absorption innovantes dans le secteur de l’aéronautique.
Ingénierie at Lyon
Centres de recherche : LMFA Laboratoire de Mécanique des Fluides et Acoustique, LVA Laboratoire Vibration & Acoustique , LTDS Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes
Responsables : Christophe BAILLY LMFA; Jérôme ANTONI LVA; Jean-Luc LOUBET LTDS;
& Contact Lilian MARTINEZ, lilian.martinez@ingenierie-at-lyon.org
Importance des équipes : 30-40 personnes
Expertises : Bancs Equipex PHARE pour tester à l’échelle 1/3 & 1 les turbomachines
Publications :
Sound propagation using an adjoint-based method.
1- Univ Lyon, École Centrale de Lyon, INSA Lyon, Université Claude Bernard Lyon I, CNRS,
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique, UMR 5509, F-69134 Écully, France ; Responsables projet : Étienne Spieser, Christophe Bailly.
2- Safran Aircraft Engines, 77500 Moissy-Cramayel, France ; Responsable projet Étienne Spieser.
Projets en cours : CEAS Aeroacoustics Award 2020 (En savoir plus)
Ingénierie at Lyon
Centres de recherche : LMFA (Laboratoire de Mécanique de Fluide et Accoustique), LVA, LTDS
Responsables & Contact : Christophe BAILLY ; Jérôme ANTONI ; Jean-Luc LOUBET ; Lilian MARTINEZ, lilian.martinez@ingenierie-at-lyon.org
Importance des équipes : 30-40 personnes
Expertises : Bancs equipex PHARE pour tester à l’échelle 1/3 & 1 les turbo-machines
Publications :
Sound propagation using an adjoint-based method.
1- Univ Lyon, École Centrale de Lyon, INSA Lyon, Université Claude Bernard Lyon I, CNRS,
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique, UMR 5509, F-69134 Écully, France ; Responsables projet : Étienne Spieser, Christophe Bailly.
2- Safran Aircraft Engines, 77500 Moissy-Cramayel, France ; Responsable projet Étienne Spieser.
Projets en cours : CEAS Aeroacoustics Award 2020 (En savoir plus)
ONERA
Centres de recherche : Département Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique
Unité MAXE Méthode Acoustiques pour l’Expérimentation et l’Environnement
Unité SN2A Simulation Numérique AéroAcoustique
Département MultiPhysique pour l’Energétique
Unité ITAC Instabilité, transition, contrôle acoustique
Responsables & Contact : Philippe BEAUMIER, Directeur Programme Aéronautique, philippe.beaumier@onera.fr
Expertises : La mission de haut niveau du département DAAA « Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique » est de préparer au profit de l’industrie des réponses technologiques pour améliorer les performances Aérodynamique, Aéroélastique et Acoustique des aéronefs, et répondre aux enjeux de compétitivité, aux besoins sociétaux, environnementaux et de défense. Pour répondre à cette mission, les objectifs du département sont les suivants :
• Comprendre les phénomènes physiques en Mécanique des Fluides, ainsi que les interactions fluide-structure ;
• Développer des méthodes de diagnostic des écoulements et proposer des modélisations avancées (turbulence, transition…) ;
• Développer des méthodes de modélisation de la structure au niveau de la macro-échelle ;
• Améliorer les prévisions expérimentales et numériques de la dynamique du vol en limiate de domaines ;
• Etudier et développer des méthodes numériques et des architectures de logiciels pour simuler la complexité et prendre en compte l’analyse multidisciplinaire ;
• Développer des logiciels validés par l’expérience pour prévoir les écoulements, les mouvements de structure, et le rayonnement acoustique (souffleries de recherche, direction des souffleries) ;
• Proposer et étudier de nouvelles technologies et des configurations innovantes d’aéronefs et évaluer les performances aérodynamiques, aéroélastiques et acoustiques associées.
Importance des équipes : 200 Personnes
14 unités de recherche
Logiciels de simulation aérodynamique, aéroélasticité, acoustique, elSA, SONICE, PROLB, FASR-NS, CODA, Laboratoire de vol libre de drones, souffleries et bancs tournants hélices, soufflerie aéroacoustique, lasers, vélocimètres, moyens optiques, bancs et vérins.
Publications : 2020 : 51 articles ; 54 présentations en congrès ; 13 thèses
Projets en cours :
1. Aéroélasticité
2. Dynamique des écoulements libres
3. Acoustique : sources, propagation et impact
4. Contrôle des écoulements
5. Simulation et calcul intensif
6. Conception et optimisation multi fidélité
7. Ecoulement hypersonique
8. Dynamique des écoulements pariétaux
9. Méthodes numériques
10. Exploitations des données expérimentales et numériques
11. Développement de techniques de mesures et de montages expérimentaux
ONERA
Centres de recherche : Département Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique
Unité MAXE Méthode Acoustiques pour l’Expérimentation et l’Environnement
Unité SN2A Simulation Numérique AéroAcoustique
Département MultiPhysique pour l’Energétique
Unité ITAC Instabilité, transition, contrôle acoustique
Responsables & Contact : Philippe BEAUMIER, Directeur Programme Aéronautique, philippe.beaumier@onera.fr
Expertises : La mission de haut niveau du département DAAA « Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique » est de préparer au profit de l’industrie des réponses technologiques pour améliorer les performances Aérodynamique, Aéroélastique et Acoustique des aéronefs, et répondre aux enjeux de compétitivité, aux besoins sociétaux, environnementaux et de défense. Pour répondre à cette mission, les objectifs du département sont les suivants :
• Comprendre les phénomènes physiques en Mécanique des Fluides, ainsi que les interactions fluide-structure ;
• Développer des méthodes de diagnostic des écoulements et proposer des modélisations avancées (turbulence, transition…) ;
• Développer des méthodes de modélisation de la structure au niveau de la macro-échelle ;
• Améliorer les prévisions expérimentales et numériques de la dynamique du vol en limiate de domaines ;
• Etudier et développer des méthodes numériques et des architectures de logiciels pour simuler la complexité et prendre en compte l’analyse multidisciplinaire ;
• Développer des logiciels validés par l’expérience pour prévoir les écoulements, les mouvements de structure, et le rayonnement acoustique (souffleries de recherche, direction des souffleries) ;
• Proposer et étudier de nouvelles technologies et des configurations innovantes d’aéronefs et évaluer les performances aérodynamiques, aéroélastiques et acoustiques associées.
Importance des équipes : 200 Personnes
14 unités de recherche
Logiciels de simulation aérodynamique, aéroélasticité, acoustique, elSA, SONICE, PROLB, FASR-NS, CODA, Laboratoire de vol libre de drones, souffleries et bancs tournants hélices, soufflerie aéroacoustique, lasers, vélocimètres, moyens optiques, bancs et vérins.
Publications : 2020 : 51 articles ; 54 présentations en congrès ; 13 thèses
Projets en cours :
1. Aéroélasticité
2. Dynamique des écoulements libres
3. Acoustique : sources, propagation et impact
4. Contrôle des écoulements
5. Simulation et calcul intensif
6. Conception et optimisation multi fidélité
7. Ecoulement hypersonique
8. Dynamique des écoulements pariétaux
9. Méthodes numériques
10. Exploitations des données expérimentales et numériques
11. Développement de techniques de mesures et de montages expérimentaux
Nouvelles architectures d'aéronefs / Aérodynamisme
Ingénierie at Lyon
Centres de recherche : LMFA Laboratoire de Mécanique des Fluides et Acoustique
Responsables : Christophe BAILLY LMFA ; Lilian MARTINEZ,
& Contact lilian.martinez@ingenierie-at-lyon.org
Ingénierie at Lyon
Centres de recherche : LMFA (Laboratoire de Mécanique des Fluides et Acoustique)
Responsables & Contact : Christophe BAILLY ; Lilian MARTINEZ, lilian.martinez@ingenierie-at-lyon.org
ONERA
Centres de recherche : Département Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique
Unité ACI Avions civils
Unité AMES Aérodynamique, méthodes expérimentales et souffleries
Unité ELV Experimentation et limite de vol
Unité DEFI Démonstration Fiabilité et Interopérabilité des Logiciels
Unité MAPE Métrologie, Assimilation, Physique des Ecoulements
Unité MAST Modélisation et simulation avancée de la turbulence
Unité NFLU méthodes Numériques pour la mécanoque des FLUides
Responsables & Contact : Philippe BEAUMIER, Directeur Programme Aéronautique, philippe.beaumier@onera.fr
Expertises : La mission de haut niveau du département DAAA « Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique » est de préparer au profit de l’industrie des réponses technologiques pour améliorer les performances Aérodynamique, Aéroélastique et Acoustique des aéronefs, et répondre aux enjeux de compétitivité, aux besoins sociétaux, environnementaux et de défense. Pour répondre à cette mission, les objectifs du département sont les suivants :
• Comprendre les phénomènes physiques en Mécanique des Fluides, ainsi que les interactions fluide-structure ;
• Développer des méthodes de diagnostic des écoulements et proposer des modélisations avancées (turbulence, transition…) ;
• Développer des méthodes de modélisation de la structure au niveau de la macro-échelle ;
• Améliorer les prévisions expérimentales et numériques de la dynamique du vol en limiate de domaines ;
• Etudier et développer des méthodes numériques et des architectures de logiciels pour simuler la complexité et prendre en compte l’analyse multidisciplinaire ;
• Développer des logiciels validés par l’expérience pour prévoir les écoulements, les mouvements de structure, et le rayonnement acoustique (souffleries de recherche, direction des souffleries) ;
• Proposer et étudier de nouvelles technologies et des configurations innovantes d’aéronefs et évaluer les performances aérodynamiques, aéroélastiques et acoustiques associées.
Importance des équipes : 200 Personnes
14 unités de recherche
Logiciels de simulation aérodynamique, aéroélasticité, acoustique, elSA, SONICE, PROLB, FASR-NS, CODA, Laboratoire de vol libre de drones, souffleries et bancs tournants hélices, soufflerie aéroacoustique, lasers, vélocimètres, moyens optiques, bancs et vérins.
Publications : 2020 : 51 articles ; 54 présentations en congrès ; 13 thèses
Projets en cours :
1. Aéroélasticité
2. Dynamique des écoulements libres
3. Acoustique : sources, propagation et impact
4. Contrôle des écoulements
5. Simulation et calcul intensif
6. Conception et optimisation multi fidélité
7. Ecoulement hypersonique
8. Dynamique des écoulements pariétaux
9. Méthodes numériques
10. Exploitations des données expérimentales et numériques
11. Développement de techniques de mesures et de montages expérimentaux
ONERA
Centres de recherche : Département Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique
Unité ACI Avions civils
Unité AMES Aérodynamique, méthodes expérimentales et souffleries
Unité ELV Experimentation et limite de vol
Unité DEFI Démonstration Fiabilité et Interopérabilité des Logiciels
Unité MAPE Métrologie, Assimilation, Physique des Ecoulements
Unité MAST Modélisation et simulation avancée de la turbulence
Unité NFLU méthodes Numériques pour la mécanoque des FLUides
Responsables & Contact : Philippe BEAUMIER, Directeur Programme Aéronautique, philippe.beaumier@onera.fr
Expertises : La mission de haut niveau du département DAAA « Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique » est de préparer au profit de l’industrie des réponses technologiques pour améliorer les performances Aérodynamique, Aéroélastique et Acoustique des aéronefs, et répondre aux enjeux de compétitivité, aux besoins sociétaux, environnementaux et de défense. Pour répondre à cette mission, les objectifs du département sont les suivants :
• Comprendre les phénomènes physiques en Mécanique des Fluides, ainsi que les interactions fluide-structure ;
• Développer des méthodes de diagnostic des écoulements et proposer des modélisations avancées (turbulence, transition…) ;
• Développer des méthodes de modélisation de la structure au niveau de la macro-échelle ;
• Améliorer les prévisions expérimentales et numériques de la dynamique du vol en limiate de domaines ;
• Etudier et développer des méthodes numériques et des architectures de logiciels pour simuler la complexité et prendre en compte l’analyse multidisciplinaire ;
• Développer des logiciels validés par l’expérience pour prévoir les écoulements, les mouvements de structure, et le rayonnement acoustique (souffleries de recherche, direction des souffleries) ;
• Proposer et étudier de nouvelles technologies et des configurations innovantes d’aéronefs et évaluer les performances aérodynamiques, aéroélastiques et acoustiques associées.
Importance des équipes : 200 Personnes
14 unités de recherche
Logiciels de simulation aérodynamique, aéroélasticité, acoustique, elSA, SONICE, PROLB, FASR-NS, CODA, Laboratoire de vol libre de drones, souffleries et bancs tournants hélices, soufflerie aéroacoustique, lasers, vélocimètres, moyens optiques, bancs et vérins.
Publications : 2020 : 51 articles ; 54 présentations en congrès ; 13 thèses
Projets en cours :
1. Aéroélasticité
2. Dynamique des écoulements libres
3. Acoustique : sources, propagation et impact
4. Contrôle des écoulements
5. Simulation et calcul intensif
6. Conception et optimisation multi fidélité
7. Ecoulement hypersonique
8. Dynamique des écoulements pariétaux
9. Méthodes numériques
10. Exploitations des données expérimentales et numériques
11. Développement de techniques de mesures et de montages expérimentaux